Astuces anti galère

Avant de partir enregistrez vos passeports ,visas, carnet de famille, etc  sur le site du gouvernement " MON SERVICE PUBLIC " .
Si vous perdez ou que l'on vous vole vos papiers durant le voyage vous serez coincé. Alors que si vous faite un enregistrement de votre identité sur le site "mon service public" , vous n'aurez qu'à contacter l'ambassade de France pour régler cette histoire sans aucune difficultés ;).
.

Récupérez tous les numéros de téléphones dans votre mobile et sur un carnet rangé dans votre valise... (en cas de vole de mobile vous êtes assuré de les retrouver ).
Ici sur le site de diplomatie française.
Celui de l'ambassade.
Du docteur Français.
Du dentiste Français
Télécharge l'application sur ton smartphone " Conseils aux voyageurs " dans la catégorie tourisme...très pratique. Mon article ICI.
Tu peux aussi enregistrer ton voyage sur Ariane du site diplomatie.gouv.fr . Si jamais il y a un probleme du genre tempete, tremblement de terre ou attentat... l'ambassade sera que tu es là, et comment te joindre pour prendre des nouvelles et savoir si tu as besoin d'aide. Je pense que c'est important de le faire...on sait jamais.
.

Vous avez trouvé un hôtel sur internet ou dans une brochure. Toujours regarder les notes de celui ci sur Tripadvisor et booking avant de reserver ( fonctionne dans le monde entier ) . Regardez les commentaires et la taille des chambres sur booking ( parfois super jolie mais trés petite...donne souvent l'impression d'être grande sur les photos ). Ça vous éviteras des très mauvaises surprises! :) ;)
.
.

Des applications voyage qui peuvent te simplifier la vie...c'est du genre indispensable ;). En un clic ICI..


Prenez les doubles de vos clés de votre bagnole qui stagnera à l'aéroport en attendant votre retour. Pour le voyage allé et retour, mettez les dans deux valises différentes ou une dans une valise et l'autre sur vous. En cas de perte de la valise en question par la compagnie ou un vol à la tire sur votre personne, vous serez heureux d'avoir un double pour rentrer chez vous ;).


Achetez un pèse bagage. Ouais les kilos sont limités et très stricte. Vous avez droit à 20kg. Tout dépassement est purement refusé. Avant on payé le kilo supp, mais aujourd'hui c différent. Les conditions de travail des bagagistes sont désormais réglementé et c tant mieux, car leur dos devaient en prendre un coup! Maintenant si vous dépassez, il vous faudra trouvé une valise à l'aéroport pour y mettre les kilos incriminé. Et suivant l'aéroport ce n'est pas possible. Me suis retrouvé à New York avec des sacs poubelle qu'un mec de l'entretien à bien voulu me donner... sinon fallait tout abandonner.
Vous en trouver à tous les prix sur Amazon.

Toujours prendre la location de voiture à l'aéroport. Ça vous évitera de galère et d'attendre le bus ou de claquer 40€ dans un taxi à minuit ou 4h du mat...car il faut le dire les horaires de vol sont vraiment bidons!!!
Prenez une voiture avec une boite automatique...ben ouais imagine si le volant est à droite!!! Faudra que tu changes les vitesses de la main gauche ahahah. Imagine que tu es dans un pays que tu connais pas dans lequel  tu maîtrise pas tout à fait les codes...ne pas changer les vitesses te laisseras le temps de découvrir les panneaux ;).

Si tu arrives dans un pays ou le code de la route est très peu respecté...genre Maroc ou Inde.... prends une voiture avec chauffeur. Ton taux de stress t'en sera reconnaissant!


Avoir deux sortes de cartes de crédit. Une Visa et une Master Card. Ben ouais suivant le pays ou vous allez, il arrive qu'une seule des cartes fonctionne dans les distributeurs. Les banques sont pas toujours ouverte quand vous avez besoin d'argent . C du vécu. Donc ici, Monsieur à Visa, et moi master card ;). Ça nous a sauvé plusieurs fois.

La météo, les saisons, ...vérifier dans les guides ou sur le net de ne pas aller dans un pays ( certainement en promotion d'ailleurs ) ou il fait 50°C à l'ombre ou en pleine Mousson ou carrément froid polaire ;). Choisissez le bon mois ;).

Achetez une batterie supplémentaire et carte SD à votre appareil photo :D. Ben ouais ça sera plus souple et sans stress ;).


Prendre un rouleau de sparadrap ( le blanc qui se déchire facilement, le scotch lui tu vas galérer pour re-ouvrir ton paquet de chips ..de bonbons...) pour fermer ton paquet de chips, fromage etc...




Le restaurant dans des pays ou l'hygiène est quelque peu différente... je te conseille l'appli tripadvisor. Quand tu comptes t'arrêter pour faire une pause déjeuner ou diner regarde les commentaires du resto sur tripadvisor. Tu vas vite être étonné que quasi tous les restos sont notés...même le plus improbable. Au Maroc nous nous en sommes sorti haut la main ....sans pépin ...et pourtant nous avons failli tombé dans un piege...mais grâce aux autres touristes , notre estomac est resté vierge de problèmes!



Adieu glaçons , adieu eau du robinet ou boissons coupées à l'eau... ne prends pas le risque de boire quoique ce soit qui ne soit pas capsulé et neuf , sous peine d'avoir une bonne diarrhée. Et ouais en voyage, tu aimeras l'eau minérale et les sodas ;). Les cruditées et fruits que tu adores...point trop tu n'en mangeras ;) :D.

Ne pas oublier sa pharmacie...pansements, spray désinfectant, aspirine...mais surtout un anti-diarrhée et constipation. C pas glamour mais franchement c important ahahah. Que ce soit l'un ou l'autre ça peut pourrir votre voyage!!! ;)

Prendre des petits sac poubelle, bien épais, pour mettre les couches de bébé dans l'avion ou à l'hôtel. Tu les doubleras d'ailleurs. Sinon tout l'avion sera infecté par l'odeur hein!!!! ;). Et puis penses que dans ta chambre d'hôtel le ménage est fait qu'une fois par jour... donc si tu veux pas dormir et être réveillé par ce délicieux parfum hein... ;)


Parfois vous aurez du mal à vous endormir dans l'avion, ou à l'hôtel...prenez un MP3 ou ipod avec vos zics préférés... ça détend en toute situation. Y'en a à tous les prix.

Je vais te parler de corruption maintenant ;)...évidement valable dans les 3/4 du monde éliminez les 1/4 de pays riches. Si vous vous faite arrêter dans un coin de la planète, et que vous êtes vraiment en tord. Que le mec veut te mettre une amende. Il faut que tu ailles au poste et ça va te coûter la demi-journée, voir la journée. Alors proposez gentiment au(x) policier(s) de payer l'amende sur place. Le policier te proposera une somme... à vous de voir si elle est correcte :D. Ça nous est arrivé beaucoup... beaucoup de fois...c plutôt pratique :D...d'où l'importance d'avoir toujours un peu de cash sur soi :D.

N'achetez pas d'antiquités ,de fossiles ou même une bestiole....c'est peut être beau , précieux et pas cher mais la douane ne vous le pardonnera pas si elle vous chope. Plusieurs touristes sont en prison dans le monde...par simple naïveté et ignorance de cette loi.

 Si vous avez prévu un peu de marche à pied.
Utilisez vos chaussures avant de partir , histoire de les casser.
Prenez des patchs anti ampoules et du strap pour les soigner , parce que sinon vous allez agoniser. Les bandes de strap sont magique aussi en cas de foulure cheville poignet épaule...
En cas de coup de soleil sous les pieds cause farniente excessif...le strap peut vous sauver !!!!<---vécu!!!! ahahah ;). Suffit de coller une bande dessus et vous pourrez remarcher!!! ;)

Une lampe de poche évitera de réveiller tout le monde pour votre petit pipi au milieu de la nuit ;). Chacun peu en avoir une.

Vérifier des pistes, des dénivelés, des voies, un quartier grâce à google earth 3D!!! C'est tout simplement génial!!! Mon article ICI.


Prendre un gonfleur de pneus pour pouvoir dégonfler tes pneus sur les pistes du genre desert ou caillouteuses ....et les regonfler quand tu reprends la route.


Mon meilleur plan anti-galère, votre meilleur allié...c tout simplement votre sourire et votre patience! Peu importe si on vous arrête et que ça dure des heures, peu importe ce qui vous arrive...vous êtes en voyage,vous avez le temps...même si vous vous retrouvez à l'hosto. Si vous voulez que les gens autour de vous s'activent, c pas en tirant la tronche qu'il vont faire un effort. Tu finiras par les apprivoiser avec ton sourire ;). Testé et approuvé par moi même et dans des situations rocambolesque et même dramatique.
Un petit bonus ;) : Dire à toutes vos réservations d'hôtels avec un ptit mail,  que vous êtes en lune de miel. Même si vous voyagez avec votre meilleur ami ;). Vous aurez à coup sur des chocolats ou une bonne bouteille :D. Baaah quoi, c toujours sympa hein ;).

Merciiiiiiiiii de voter pour mon blog ;) :D


2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils, je suis sûre que ça aidera beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer