jeudi 31 octobre 2013

Tu as peur de voyager, barouder seul sans agence ...nous aussi ;)



Tu veux faire des économies, choisir ton hôtel , vivre à ton rythme ou celui de tes enfants,  ne  plus te taper un groupe . Tu as envie de vivre l'aventure, voir des choses qui sortent de l'ordinaire, de sentir la vie comme jamais . Tu es donc...  prêt à barouder.


.
Oui nous aussi, les premières fois où l'on est parti seul nous n'étions pas à l'aise. On est pas mieux que les autres. Nous avons apprit au fur et à mesure et nous apprenons à voyager au fil de nos aventures.
Mais tu sais , tout est une question d'organisation :). A chaque fois, le même schéma... tu t'inspires des sites d'agences de voyages, de guides, de sites, blogs,  et tu fais ta petite popote :D.

1/Choisir sa destination... tu sauras comment avec mon article ICI . Regarder ce qu'il se fait dans les agences de voyages. Ça donne des idées de circuit et surtout de temps de parcours entre un point A et B....ensuite tu y rajoutes tout ce que tu veux :D.

2/ Vérifier s'il faut un passeport. Si vous en avez un, vérifié qu'il ne soit pas périmé. ( s'enregistrer sur " mon service Publique " si on te vole ton passeport il sera sur le site tu pourras aller à l'ambassade de France et rentrer tranquille )

3/Acheter des Guides papier, bouquins, ne pas hésiter, ils sont tous différents avec des adresses différentes. Un p'tit budget sur lequel il faut miser.

5/Se renseigner en choppant des infos sur les Blogs et forums, ( Les sites immanquables , les bons plans etc... )

6/Se renseigner sur une possible vaccination et le temps qu'elle met pour prendre. Centre vaccination de ta région.

7/Acheter des Cartes pour y projeter son trip. ( Amazon ou Omnimap )

8/Choisir la bonne saison.

9/Puis passer aux  réservations :

+du vol ...en cherchant tu trouveras tes dates car tu prendras le meilleur prix. ( Imprimer la réservation  et mettre dans ton sac à dos )
+ choisir des hôtels, chambre d'hôtes , refuges, camping , Couchsurfing  etc....réserver. ( tripadvisor, booking) ( imprimer les réservations et partir avec ) . Tu peux trouver mes bons plans ICI. Mais tu peux aussi en trouver sur place ... au hasard de tes rencontres.
+ peut être un véhicule.
+le parking pour ta bagnole à l'aéroport .
+ Regarder le prix sur le net des bus , train... taxis du pays ou tu vas. ( histoire de pas te faire avoir sur place) .

10/Préparer sa valise ( ou sac à dos)  avec une bonne pharmacie ( faire un check up chez ton doc t lui demander quoi mettre dans ta pharmacie en fonction du pays choisi) , des bonnes chaussures...

11/ Regarder mes astuces anti-galère ICI et ne rien oublier. :)

12/ S'enregistrer sur Ariane du site Diplomatie française. ( En cas de guerre, de crash, de tempête, tsunamiiii...bref que des bonnes nouvelles, le gouvernement français te cherchera parce qu'il saura que tu es là ).

13/ Mettre deux réveils.

14/ Bon voyage!

Bref hyper simple :)

.
Mais bon, y'a pas que l'organisation qui  fait peur...

Une langue ,une culture différente... l'idée, l'image que les médias  nous donne d'un pays étranger et souvent très loin de la réalité et ne correspond que bien peu à ce que tu vas trouver sur place. Nos têtes sont rempli de clichés et c'est bien dommage :).
D'ailleurs, je pense à l'émission "rendez vous en terre inconnue" qui va au fin fond de je ne sais ou et trouve des gens qui vivent encore en habit et habitat ancestrale etc. Dis toi bien que tu ne verras pas ça car c'est aussi rare que précieux , ils mettent des mois à trouver le peuple ou se trouve ces personnes là. Ces groupes, sont certainement plus inaccessible que l'on ne le pense  oO' ,  tout ce qui reste de traditionnel en générale est souvent un spectacle pour les touristes tout comme en France avec les costume d'antan. Parfois tu pourras presque y croire, car c tout un village qui joue un rôle...mais non . Le monde entier est équipé de téléphones portable et télévisions et vit du tourisme :). Ce qui n'enlève rien à la beauté de la planète et des gens hein :).
.
Tu te poses des questions du style :
.
Est ce qu'on va réussir à communiquer ?
Y'a t'il de tout, n'allons nous pas manquer de quelque chose ?
Ne va t'on pas se faire rouler?
Est ce que ce n'est pas dangereux, il y a tellement d'atrocité dans le monde ?
Est ce que la culture du pays ne va pas être trop contraignante, trop fermé ?
Qu'est ce qu'on va faire en cas de galère ?
.
Déjà saches que tu ne seras que de passage, tu n'es pas un expatrier qui va se taper des administrations infernales, des codes et des lois étranges en plus des traditions du pays choisi. Non, toi tu vas être un vacancier qui va regarder le monde tel qu'il est et en prendre le meilleur. Tu vas rencontrer les gens et partager un brin de vie... :).
.
Y'a des pays où évidement tu ne pourras pas aller pour cause de guerre, de révolution, ou d'épidémie. Y'a des limites à tout :). Mais d'autres ou tu pourras aller car il n'y a que certaines zones à éviter.
Mais la plupart des pays sont accessible....même ceux auxquels on ne pense pas, il y aura juste des règles simples de sécurité à respecter.
Comment savoir, c facile va sur le site de la diplomatie française: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Et puis il y a tous les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme, faut il les boycotter ?  La franchement je sais pas. Mais une chose est certaine, c que tous les pays sont ouvert au tourisme. Et qu'ils t'attendent.

Pays en rouge interdit... Marron à éviter. Jaune des zones à éviter.
En gros il y a 22 pays interdit sur 193 :D.
(Carte tiré de l'article GS Gentside pour CBC NEws. )

.
Carte du DailyMail Du blanc ( moins accueillant au rouge le plus accueillant )
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2306868/Worlds-friendliest-country-Head-Iceland-avoid-Bolivia-costs.html

 TOP 10 des pays qui aime les baroudeurs :)
1) Iceland
2) New Zealand
3) Morocco
4) Macedonia
5) Austria
6) Senegal
7) Portugal
8) Bosnia and Herzegovina
9) Ireland
10) Burkina Faso

On le sait tous , quand nous connaissons pas quelque chose nous en avons peur. Un principe naturel à quelque part. Mais le problème c'est que cette peur empêche d'agir . Nous nous en remettons donc au plus simple...rester chez soi. Et puis c'est vrai qu'au temps de nos parents et grand parents c'était pas facile de voyager. Mais aujourd'hui, avec l'ultra communication, les moyens de transport...tout est beaucoup plus simple.

Mais regardes , il faut relativiser et surmonter ce problème et laisser les vieilles appréhensions de coté.
.
Il y a une seule chose qui peut vraiment te ralentir, c'est la langue.
.
Je te le dis tout de suite, oui. Si tu ne parles pas l'anglais tu va être un peu handicapé. Surtout dans les resto ou tu ne seras pas quoi choisir . Quand tu demanderas qu'on t'explique comment aller à une adresse tu vas galérer quelque chose hein c'est sur . ( Mais pour le deuxième problème il sera vite résolu avec un gps que tu paramétras en français) .
Mais saches qu'avec les mains et quelques mots on arrive toujours à se faire comprendre.
Si tu es dans une gare routière et que tu demandes avec un grand sourire : ME GO TATAOUINE en levant les mains pour dire que tu sais pas ou c. Le  mec te mettra dans le bus pour Tataouine hein.
Tu peux même acheter un petit livre avec des phrases type...ça peut aider. Toujours garder le sourire...ça te sauvera de toutes les situations!
Si tu es en grosse galère , genre accident ou santé. Tu peux téléphoner à l'ambassade de France qui te guidera ou te donnera une liste de médecin français. Sinon tu retourne ta carte de crédit et tu fais le numéro de téléphone inscrit au dos... c'est ton assurance voyage. Ils t'aideront en version française ;).
Donc tu vois, ça ne va pas être un très gros soucis.

Tu risques toutefois d'être un peu, voir très frustré , même parfois plus qu'énervé de ne pas entreprendre une grande conversation avec les locaux pour connaître un bout d'histoire de çi ou ça . Tu seras fatigué d'essayer de te faire comprendre pour le moindre pépin.... Mais bon, l'observation t'apprends énormément de choses c'est une belle qualité à développer et tout aussi intéressante.



.
Tu observeras donc ( j'fais des transitions de dingueeeeeeee!!! ;) )  que chaque capitale du monde est équipé de supermarchés ou épiceries pour l'Inde et que tu trouveras absolument tout ce que tu veux. Il te manque une carte SD pour ton appareil photo, pas de problème. des piles pas de soucis. De l'eau minérale, un ipad, des couches, ... y'a tout...même au fin fond de la planète :).
.
Pour organiser ton voyage passe par tripadvisor ou booking, tu peux réserver n'importe ou dans le monde. Les commentaires que tu trouveras sur le sites te guideront tout comme le routard ou le Loonely. Tu te pointe à l'hôtel , chambre d'hôte...couchsurfing... avec la réservation que tu auras imprimé chez toi...tu auras même pas à parler ;))).
.
Les loueurs de voitures sont aussi présent dans tous les aéroports de grandes capitales. Prend l'option GPS... indispensable. Pareil, réserve de France et imprime la réservation... ils te poseront pas de questions.
.
La France est un pays dit "civilisé"  avec une justice , des droits de l'homme et un système éducatif gratuit et ouvert à tous. C'est vrai. Très peu de pays protège autant c citoyens et les accompagne tout au long de leur vie . On peut dire que c un pays 4 étoiles, très confortable. Tu ne retrouveras que très rarement ce système ailleurs qui te permet de te sentir en sécurité et serein.
En France nous avons pour culture de dire, que si une personne commet un crime affreux, ce n'est pas vraiment de sa faute, que la société et l'éducation la laissé tomber, que cette personne a était poussé dans c retranchement et que donc, au bout du compte c presque normal d'avoir fait quelque chose d'irréparable. C indéniable... je ne remet pas en cause ce raisonnement. Je suis d'accord avec.
Mais du coup ça laisse entendre inconsciemment que dans les pays pauvre qui constitue les 3/4 de la planète il est impossible de circuler seul car étant donné qu'ils manquent de tout, qu'il n'y a pas d'éducation et que la société ne leur laisse que peu de chance de bien évoluer car exploité , avec des coutumes familiale souvent inhumaine  , il y a des tueurs partout. Genre tu pose un pied au Pakistan et Al Quaïda t'étripe oO. FAUX.
Il ne faut pas  négligé quelque chose de très important. C pays là, sont composé d'être humain qui ont bénéficié de l'intelligence de la vie même s'ils ne savent pas lire ou s'il n'ont pas eu de famille aimante. L'apprentissage de la vie est tout aussi important . Ils sont pleinement conscient de leur situation et travaillent chaque jour pour que ça change , du  moins à leur échelle, parfois,  juste assez pour survivre et avancer.
Sortie de nos frontières, les 3/4 de l'humanité dont tu as peut être peur est consciente d'être pleinement responsable de ses actes. Ce n'est pas parc qu'ils sont pauvre  qu'ils ont une vie épouvantable qu'ils sont torturé ou privé de tout , qu'ils vont se jeter sur vous pour vous voler et vous trucider car vous êtes insolemment riche et bien portant. Même si le monde est aussi composé de fadas ( gros pourcentage!!! ) ... il y a peu de chance que tu tombes dessus dans un pays en relative paix.
Tu crois être philosophe, ouvert et respectueux , mais saches que tu te prendras à chaque voyage des claques de bon sens et de simplicité ;).
.
De toute façon je peux t'assurer que de voyager d'un site touristique à un autre ne présente aucun danger. Prendre des chemins de traverse peut parfois être imprudent dans certains pays. Mieux vaut avoir l'habitude de voyager avant de le faire. Chaque chose en son temps.
.
Malheureusement, même si tu restes pas longtemps , parfois tu verras de grande injustice et tu seras impuissant. Il faut laisser les gens évoluer à leur rythme. C leur combat, pas le tien. C leur vie, pas la tienne. Tu pourras aider si l'on te le demande, mais en aucun être intrusif .
En exemple je peux te parler des personnes complètement handicapé par la Polio que j'ai vu se faire battre très violemment, car en Inde, si tu est dans cet état, c que tu as fait de mauvaises choses dans ta vie ou celle antérieur. Elles ont un mauvais Karma.
Il faut accepter le faite qu'on ne peut rien faire. C comme laisser grandir ses enfants. Parfois on ne peut rien contre leur mauvais choix. C leur vie...pas la notre. Tu vas pas révolutionner un village ou une ville en deux jours de passage.
Mais si tu te sens, en rentrant...bah tu peux essayer de faire quelque chose et retourner sur le lieu qui t'a impressionner pour changer les choses ;).
.
Passons aux choses sérieuses.
.
Si tu me lis, tu es en France. Les informations des pays qui t'attire viennent de bouquins, de guides ou d'internet.
Tu vas y apprendre plein de choses. Le nombres d'habitants, le relief, l'économie, si les routes sont bonnes. La religions des gens. Et puis parmi tout ça tu auras le taux de délinquance, de chômages, de pauvreté. Tu regarderas la télé et tu t'apercevras qu'il s'y passe des choses atroces! Tu auras des témoignages d'acte cruelle et moyenâgeux.... Tout ça va te refroidir, te bloquer.
Et pourtant...

Prenons un exemple la Colombie.

En une seconde tu te dis quoi de la Colombie?

Kidnapping, drogue et mafia .

Hors la Colombie n'est pas un pays dangereux à l'opposé de son image. Si tu vas sur place tu t'apercevras vite que les gens sont hyper accueillant et gentil. Qu'ils t'aideront si tu as un problème. Et ce n'est pas diffèrent des autres pays du monde. Car le monde est peuplé d'être humains comme dans ta ville ou village. C comme au pays de Candy, y'a des gentils et des vilains aussi :).
Alors évidement il y a toujours des extrémistes et des coins ou il ne faut pas traîner, c évident. Mais c  coins là,  ou il ne faut pas aller, ne sont absolument pas touristique, ce sont des coins ou il n'y a rien à voir.  Mais je t'assure que tu peux circuler en Colombie en toute sécurité.
Il y a juste quelques règle de bon sens à avoir comme dans tous les pays. Ne pas circuler la nuit, ne pas traîner avec des mecs bourrés, rester discret sobre , ne pas accepter de suivre une personne inconnu, etc..

( photo géo colombie)


Il ne faut pas confondre individu et masse. Les pourcentages sont sur la masse de personnes qui forme le pays , sur des millions d'habitants . Dans le quartier ou village ou tu iras, tu vas rencontrer des individus qui travaillent, qui ont une maison ...font des enfants .... Bref comme partout . Rien de dangereux. Tu traîneras pas dans les sales quartiers, d'ailleurs tu ne seras même pas ou ils sont.

Pour exemple prenons la France, un pays que tu connais bien.

Lorsque nous voyageons, nous demandons toujours à la population locale ce qu'elle pense de la France.
Lors de notre dernier voyage , un Indien nous a dit : Holalaaaaaaa en France il y a une guerre civile dans le Sud. Ça doit être très dangereux d'y aller. Vous avez pas peur ? C pas trop dur de vivre la bas? ( un comble non? )
Oui les journaux amplifie les phénomènes naturellement, tout comme les lecteurs. Et c normal. On met les projecteurs sur un problème. Il est réel. Mais en faisant ça, il devient inconsciemment une généralité.  Oui à Marseille il y a des gros soucis de trafic de drogue, les dealers se tuent entre eux...tu le sais et c vrai. Mais je vous assure qu'il est tout à fait possible de circuler dans Marseille sans problème et de visiter la bonne mère sans se faire tuer hein.



Il y a des braquages, des gens ivres , des psychopathes... ça fait parti du quotidien , de la vie. Mais est ce que tu ne sors plus à cause de ça ? Non. Tu sais évidement que ça peut arriver de tomber sur braquage ou un tueur, mais que c'est rare. Tu continue à faire tes courses sans être stressé...tu n'y penses même pas. Pour le touriste ça devrait être pareil. Pour toi qui veut voyager mais qui à peur c pareil.
.
Pour les autres pays, le français est toujours en grève. S'ils veulent venir en France ( dans le nord hein , trop dangereux le sud )  ils auront des emmerdes avec les trains, les bus et sont même pas sur de repartir en avion.... hors c'est faux. Ils pourront prendre les transports en commun sans problème car sur 365 jours il y a peu de jour de grèves et s'il y en a , il y a d'autres possibilités de circuler.
Parait que nous sommes râleur et que c'est très désagréable. Moi j'ai jamais vu un français  se plaindre de son pouvoir d'achat à l'oreille attentive d'un touriste MDR.
.
Bref... tu vois faut bien se dire que sur place tout est diffèrent.
.
Mais la différence de culture tu vas me dire. Et tu as raison!!! Y'a des grandes différences entre les pays du monde.
Mais la base est la même partout. Bonjour, s'il vous plaît, merci, Au-revoir. Un ptit sourire et tu auras des sourires... et un jolie échange avec .
La religion musulmane , les fous de guerre Africains, les Farcs.... C bien ça qui te fais peur hein.
Les pays musulman...c pays soit disant extrémiste. Houuuuuuu que ça fait peur...bouuuuuu!!!!
Les Africains qui ne pensent qu'à se mettre sur la gueule.
Les mafieux Russe ou Colombiens.
.... etc etc...
Nous avons fait pas mal de pays arabe . Et  chaque fois on a eu droit a : Vous avez pas peur????
Ben non, les gens sont pas diffèrent d'ici. Ils sont pas armé jusqu'au cou. Ils ne vous attendent pas pour vous déverser le Coran sur la tête et vous forcer à quoique ce soit. Non. Ils vivent comme tout le monde ni plus ni moins. Ils vont travailler, il font la cuisine pour les repas, il nettoie leur voiture et construisent des maisons et font des enfants. Ouais je me répète...j'ai le droit ,je suis chez moi là ;) .
Tu peux aller dans les villes, villages , à  l'hôtel, prendre un bus, et visiter les sites sans soucis. Deux trois règles de bienséance évidement sont nécessaire... le string apparent débordant de ton mini short n'est pas le bienvenue dans une église, une mosquée, un temple ou un site historique  mais tu ne le feras parce que tu ne le ferais pas ici non plus...mais si tu oses le faire les regards seront insistant, mais les gens sur place feront la part des choses. ils diront ce touriste vient d'Europe il ne sait pas qu'il faut s'habiller correctement sur ce site.
Mais saches que de toute façon , si tu as besoin d'aide, tu tomberas certainement sur des gens comme toi et moi, qui ont une famille des amis et . Ils t'écouteront c sur. Et feront du mieux pour te sortir de galère. Al quaïda ou les farcs ne se trouvent pas dans les quartiers ou sites que tu vas visiter...ils en ont un peu rien à faire de toi hein oO.
.
Tu vas en Chine, au Yemen, en Russie, à Cuba  ou je ne sais ou dans des pays sous dictature...ou ils enferment leur habitants pour un rien. Ou la culture est tellement archaïque qu'elle est quasi impossible à comprendre. Il faut aller sur place, et voir son fonctionnement pour espérer saisir un peu de la réalité de c pays. Car l'image politique d'un pays et le fonctionnement qu'elle essai d'imposer est bien différente lorsque tu retrouves au milieu des gens qui eux fonctionnent différemment.
De toute façon tu ne dois pas t'inquiéter. C pays là sont ouvert au tourisme, tu as donc une certaine liberté sur place. Au moins celle de circuler librement.
Il ne faut pas parler de masse encore et encore. En voyage et dans la vie, je me répète mais  tu ne vas rencontrer que des individus. Chaque personne est un cas diffèrent. En voyage tu n'évolue pas vraiment dans la sphère de la vraie vie ( metro-politico-boulot dodo du pays ) ou dans celle d'un bouquin écrit par un mec qui à passer 3 mois là . Tu tournes autour des sites touristiques et vas d'un point intéressant à un autre. Les clichés de tes cours d'histoire géo vont rapidement disparaître car tout est beaucoup moins complexe qu'on ne le pense. Rien n'est noir ou blanc. Les gens ne sont ni mauvais ni bon, ils sont tout simplement comme partout dans le monde. Chacun fait comme il peut en déjouant les règles les plus stricte...ou en essayant. Les conséquences sont juste plus dur et tragique.
 .
Pour en remettre une couche sur l'image d'un pays et la réalité.
En France on dit qu'il y a une montée de racisme et au vue des manif anti-mariage gay on seraient tous homophobe,  les gens seraient tous  dépressif et  au chômage  comme en Italie et Irlande. C vrai et faux à la fois. Dans l'ensemble il y a du vrai .  Hors, regardes chez toi. Tout le monde est il raciste? Est ce que tout le monde est homophobe? y'a t'il "que" des chômeurs et dépressifs ? Non...tout ça est éparpillé dans le pays, le pourcentage est  faible pour chacun de c cas. On fait avec , on vit avec mais pas en permanence. On se lève pas le matin en se disant oh putain, je vie au milieu de con, comment je vais faire. Quand tu vas visiter la tour Eiffel, manger dans un resto sympa, discuter avec le serveur , marcher au milieu des français et finir au Louvre.... est ce que tout c histoires d'homo phobie, de racisme, de crise vont te sauter aux yeux ,  Non.  C'est pareil quand tu vas dans un pays.
Et puis il y a les idées reçu qui ont la dent dure, des clichés aussi . En  Chine voila bien longtemps qu'on ne mange plus de chien, Il n'y a pas que du désert au Mexique,  les Allemands boivent pas  tous de la bière.... . Chaque personne à sa façon de voir les choses et vie dans un pays qui avance évolue. Ils espère faire mieux de générations en générations pour leur vie et la vie de leur descendants... évidement tout doucement tout évolue naturellement qu'on le veuille ou non. Les gens ne sont pas plus bête ailleurs. Ils vivent dans leur maison , dans leur quartier...là, il n'y a qu'eux, la lois est bien loin. Le Yemen est un excellent exemple. Car sont image désastreuse est bien loin de la réalité. Des familles y vivent dans une belle harmonie malgré les problèmes énorme qui mine le pays. Chacun fait du mieux qu'il peut. Même si toujours une minorité bruyante déconne comme ailleurs dans le monde et que Candy elle n'existe pas.
.
Bref tout ça pour te dire, que quand tu arrives dans un pays, tu vas d'abord rencontrer des gens. Des taxis, chauffeurs de bus, le personnel d'un hôtel. Tu vas être très loin du cliché que tu as dans la tête. Tu vas voir des gens qui travaillent, qui avance . Tu vas voir des sites incroyable et t'en mettre plein les yeux. Tu vas t'éclater à essayer de te faire comprendre car ça deviendra très vite un jeu. Tu mangeras milles et un délice...tu te feras coocooner par la population locale.
Il t'arrivera des petites galères...mais elles resteront tes meilleurs souvenirs et rencontres!

( petit réparateur de pneu ultra sympa  rencontré au fin fond de la Namibie qui voulait nous aider ... connecté sur facebook.. et ouais même là :D )



Sors du métro boulot dodo. Pars vivre tes rêves d'horizons lointains. Pars respirer les autres cultures.
Vie tout simplement a ton rythme et en toute liberté!

Et si tu as encore peur, saches que la France est le plus beau pays du monde!!!!!
Mon Article ICI


Sinon .... y'a ça :



( Ceci n'est que mon avis évidement, un peu brouillon de surcroît , c le constat et résultante de tous nos voyages et ceux de nos amis... en toute simplicité ... en espérant qu'elle te soit un peu utile .
 Pour ceux qui aiment se prendre la tête, ce n'est pas une démonstration philosiphotouristique...c juste des constats de nos expériences encore une fois .... je préfère prévenir hein ;).
 Pour l' expatatriation , vivre dans un pays ou il faut faire avec les traditions et les lois, bah c diffèrent du tourisme, on ne peut pas comparer , c'est encore autre chose :)  )

voila voilaaaaaaaaaa.

Allé hopppp on s'en va ;)


13 commentaires:

  1. J'adoooooore! Tout à fait ce que je pense, bravo, ça me donne encore plus envie de bouger! D'ailleurs je pars sur Marseille ce soir, ouille ouille! Non je rigole! Tu as tout dit! Sortons la tête de nos 20h pour aller voir de plus près et on est à chaque fois émerveillés, sans non plus aller sous les bombes! Bravo pour cet article (qui va me faire arriver en retard à la crèche, mais je ne pouvais que te laisser un petit message car tu m'as oté les mots de la bouche!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah...vite à la creche non mais ooooh ;) :P. Merci pour ton message, ca me fais plaisir ;) :))). Gros bisous!!!

      Supprimer
  2. Waouh, ce billet !!!
    Bon, j'attends tjs les photos du Rajasthan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'sais quoi j'ai la flemme...j'en ai trop prit des photos ahahah. Non mais je vais m'y mettre hein :). Je le jureeeeeeeeee!!! ;)

      Supprimer
  3. J'adore ! une bouffée d'oxygène et une envie de repartir illico presto sillonner les routes du monde ... En plus ce que je pourrai rajouter, c'est qu'en voyageant avec nos chères têtes blondes, on multiplie par 3,4,5 les occasions de faire de belles rencontres.... Nous sommes partis en Tunisie pendant la révolution ... Et oui, ça chauffait mais nous avons été prudents et nous avons été surtout accueillis à bras ouverts. En tout cas, une fois qu'on a goûté au voyage de manière indépendante plus possible de revenir en arrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il suffit d'être prudent... tout simplement . J'aime beaucoup la Tunisie aussi, les gens sont hyper gentils et protecteur ...on se sent comme chez maman :).
      En tout cas contente que ca te plaise... :)
      bises

      Supprimer
  4. Super ton article ! Tu as écrit exactement ce que je pense : il y a des gens très bien partout dans le monde et on arrive toujours à se faire comprendre ! De plus en plus je pars par agence ( grand âge oblige, ah ah ! )...en gros c'est parce qu'ils arrivent à tirer les prix d'avion de façon spectaculaire ! :D Sur place c'est la débrouille et j'adore ça. Même au Pakistan nous avons rencontré des gens formidables ! J'ai de plus en plus la bougeotte et pas du tout envie de me soigner ni d'aller en théorie ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé comme d'hab tu es trop gentille :).
      La théorie ca sera pour plus tard ici aussi :D.

      Bises!!!!

      Supprimer
  5. Elles sont bizarres ces cartes... le Japon, zone à éviter? Étrangère.
    La France plus accueillante que la Chine? On croit rêver...
    Je vais mettre du temps à te lire, je reviendrai, bise!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophia,
      Tu sais y'a une différence entre vivre en Chine et y aller en tourisme meme si c pour plusieurs mois. Perso j'ai rien à leur reprocher...je les ai truvé super gentil et prevenant. A toujours s'inquieter. Toi je crois que tu y a vécu, ca fait toute la différence, il faut se plier aux traditions, aux lois etc... c completement different. Pour le Japon, je pense que la zone c juste Fukushima...ni plus ni moins.
      Jte bises toi et ta tribu
      @+

      Supprimer
  6. très sympa, j'aime bcp! définitivement je raye le club med and co!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article en effet. Tout à fait d'accord avec toi, les tribus perdues, il n'y en a plus des masses. Donc ça m'énerve un peu quand j'entends d'autres voyageurs, pas plus hardis que moi, m'expliquer qu'ils ont vu ici et là des indigènes qui n'avaient jamais vu de blancs ou de touristes. Quelques anthropologues connaissent ça mais certainement pas nous les touristes/voyageurs.
    Un peu intrigué par ces cartes par contre, l'Iran en rouge ? L'Iran n'est pas vraiment un pays dangereux pour le voyageur et ils sont encore nombreux à y passer, en route entre la Turquie et l'Asie Centrale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh merci :).
      Pour la carte, il suffit qu'il est eu un enlevement de touriste et le pays passe en rouge.
      Bises Laurent et bon voyage

      Supprimer