lundi 19 décembre 2011

Carnet de voyage Malte, jour 5 : Ballades à Mgarr Shelter, hagarr qim, Mdina, et golden bay....oui c tout :D.

A chaque fois qu'on sort, et qu'on se dirige vers la voiture. Piccolo se met à crier en la voyant. Qu'il le fasse avec notre voiture de tous les jours OK..mais là...c un mystère.
Mais ce matin, nous avons compris...oui on est un peu long à la détente je sais! Dans sa main il tenait la petite voiture acheté à l'aéroport. Et devinez quoi? Ben c exactement la même que celle du loueur! Dingue non?. Alex est trop content de rentrer dans sa petite voiture. Il est tout fier. C trop marrant.

 En route pour the mgarr shelter et son  Il Barri Restaurant .

 Un resto moderne et ultra déco, avec son plafond à vagues éclairé. 
 Ici les gens du village viennent déguster de bons plats de tradition.
 Mais pour nous, touristes il y a une surprise.
Lorsque le propriétaire a voulu agrandir son restaurant, il a commencé des travaux dans la cave. il est tombé sur un porte qui donnait sur un abris anti aérien. Long de 225m. Les gens venaient ici la nuit se protéger des attaques. 200 personnes trouvaient ici refuge et furent sauvé. Certains ne voulurent pas y aller et trouvèrent la mort  au fond de leur lit.
Une histoire heureuse tout de même. Car c à se moment là, que le proprio du restaurant apprit son lieu de naissance....ici même, dans une chambre de cet abris :D.
 Je comprends que certains  n'aient pas voulu y aller. C angoissant. C dur. Même si tout et était aménager confortablement, l'humidité est énorme.
 Tout y est très réaliste et refait à l'identique grâce aux souvenirs des villageois .
Il y a une église
 Des chambres et une école .
 Il y avait plusieurs sorties, en cas d'effondrement.
 Au fond de l'abri, la chambre  des bébés. Ici il y avait moins d'humidité...mieux pour les petits. Je suis émue de voir ça.
A la vue de cette pièce, jme dis que nous avons de la chance de vivre en paix. Nous n'avons pas la peur au ventre la nuit en s'inquiétant  que quelqu'un débarque armée jusqu'aux dents pour tuer ce que vous avez de plus précieux. Une chance que peu de pays connaissent.  Je me souviens de notre route le long d'Israel. Les tanks, les militaires, tous les 200m, le stress qu'il se passe quelque chose. Je me souviens du soulagement que me procurait  nos papiers, notre nationalité. Nous avancions avec eux sans craindre qu'une arme se pointe sur nous. Jme souviens d'avoir eu peur de trop me rapprocher du Yemen et de regarder la cote avec crainte. Jme souviens aussi d'avoir outrepassé nos droits pour une broutille à Cuba et de nous être enfui en nous disant: si on nous coince...on est mal!.  Jme souviens aussi avoir donné de l'argent à des policiers pour nous sortir de galère.
 Depuis que Piccolo est là, nous ne choisissons que des pays tranquille. La peur qu'il lui arrive quelque chose est trop forte. Cette peur qui arrêterait ta vie si elle devenait réel.
Bref revenons à nos vacances ahahah. Paix ,joie et bonheur au programme!!! ;)
Pendant qu'Alex s'amuse sur le sol du restaurant .....
 ....nous nous faisons dorloter par le patron!!! Après m'avoir fait choisir mon poisson de visu ( jsuis nulle en poissonnerie, j'connais pas les noms) , on me l'a préparé aux vin et petit légumes. Comme il était bon!!!!U truc de malade!!! Jte jureeeeeeeeeee!!!! Un véritable délice. Même doudou à goûté, c pour vous dire ;).
 Nous reprenons la route pour rejoindre Mdina la belle. On s'arrête pour admirer le paysage....jcrois que le gps nous a perdu....et c tant mieux :D.




 La voila Mdina la grande!!!!

 Go go gooooooooooooooo!!!!!
 Un petit tour de petit train...euh enfin un grand tour!!!! J'ai cru qu'on allait faire le tour de l'île ahahah.
 Les remparts furent construit 1000ans avant JC par les Phéniciens. Elle était alors la cité Mallet, la cité d'asile.
 Les arabes édifièrent de puissant rempart et des profondes douves. Son nom devint Mdina. "La ville" en arabe.

 Les romains y bâtirent une ville "Melita" .
 Tout ici est beau. Des détails précieux d'architectures ici et là font de cette ville une pure magie. Ça se  passe de commentaires!!!!















 Un petit tour dans une verrerie.... et là, on ouvre son porte monnaie ahahah ;)...t obligé de craquer pour quelque chose...pour moi  ce sera un ange :D.


 Fini la visite d'Mdina.
En route pour les temples d'hagarr qim.
Ici on voit une maquette les représentants ,ils forme le complexe hagarr qim. 3 Temples mégalithiques construit avec les solstices.

Voila celui de Mnajdra à gauche. Les deux temples sont à 500m l'un de 'autre.
On voit le système utilisé pour transporter les blocs. Je vous l'avais expliqué dans le potin précèdent. Mais une photo vaut 10000 explications!
 5000 ans sous vos yeux. Des hommes ont placés ici des blocs. Ils ont construit ce site sans même imaginer qu'on le verrais.
 On lâche la poussette et en route pour la visite de ce temple hors norme.
L'entrée principale est basse. Ils étaient petits à l'époque. :D 


 Voila un Piccolo qui va dans des endroits interdit! Non mais hooooo...revient ici petit galopin!!!!



 Hop, on descend au temple Mnajdra.


 C qu'il marche bien l'animal....1km puis 2...bah 20 mois quand même!!!
 Paysage exceptionnel... On profite..on profite!!!

 Y'a évidement tout un tas de découvertes à faire en route...des plantes à voir et à sentir.
 Nous voila arrivé! Encore un voyage dans le temps!











 On se croirait pas en hiver!!! Mais plutôt au printemps!
 houuuuuuu y'a quelque chose d'intéressant ici!!!!

 N'est elle pas magnifique!!!!! ahahah :D
 En remontant on voit les boules de pierre qui on servit à faire le temple. Hop dans le sac petit...dans le sac ahahah ;) :D
 C ici! C ici que je vais déposer le pot. Un endroit chargé d'histoire et de magie.
 Dans ce mur qui domine les deux temples.
 Ici nos ancêtres vieux de 5000ans ont due admirer le même paysage.
 C donc là que nos noms sont déposés. Nous demandons l'inspiration pour nos années avenir. :D

 Nous continuons notre route vers Golden Bay.

 Le gps à de c idées des fois!!!!! Tain mais c pas une route!!! C un chemin!!!! Tournez à droite dit il!!!! Il est fada lui!!!!! MDR
 On a dit des routes!!!! Ça recommence....il nous prend pour des benêts celui là ahahah. On a une 107 pas un 4*4 MDR :D.
 C jolie ça! C  à vendre? Non...ben tant pis ...Pffffff :D.
 Nous voila arrivé à temps pour profiter de cet fin de journée.

 Piccolo lui, entame une petite sieste. :D
 Comme il est trop beauuuuuuuu!!!!
 Pendant ce temps on s'enfile des Tiramisus de la mort qui tue!!!
 Et voila le spectacle!!!! Youpiiiiiiii!!!!! Il est gratuit et à lieu tous les soirs....et ça, dans presque le monde entier ;) :D.




 Le bateau veut rejoindre le soleil :D.
Parce qu'ils s'aiment!!!
 Et c sans trucage!!!!

A+ pour un prochain potin à Malte ;)
Bisous à tous!!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je ne suis allée à Malte que 2 jours mais ton bilet me donne envie d'y retourner avec enfant ! Je vais d'abord attendre d'accoucher de BB2 !

    RépondreSupprimer
  2. impressionnants ces sous sol ça fou la chair de poule...

    pour le reste:magnifique!

    virginie

    RépondreSupprimer
  3. Merciiii Xinette! C une belle destination avec des enfants...et surtout tranquille :D.
    Ouiiii Virginie,sur la fin, tain je me suis depechée de sortir...ahahah. Le coup de la chambre des bébés m'a refroidi d'un coup.Pfiouuuuuu!
    Jvous bizzzzzzzz les filles ;) :D
    A+
    Rachel

    RépondreSupprimer