jeudi 15 décembre 2011

Carnet de voyage Malte, jour 4 : Les temples Tarxien, les pecheurs de Marsaxlokk et la surprise Playmobil :D

Réveil sur le pied de guerre. Piccolo cri go go goooooo. Oui il parle pas....son mot préféré c goooooooo. Pauvre de nous!

Nous nous rendons à l'étage 15 réservé à ceux qui ont une suite. Si tu n'as pas accès à cet étage, tu n'auras pas droit à la terrasse pour le petit dej, déjeuner ou dîner, il y en a qu'une dans l'hôtel. C dommage. Grâce à ce système en même temps on est peinard, tranquille.
Cette terrasse est immense avec une vue à  plus de 180° sur la mer et la ville.


On prend le café à l'intérieur pour surveiller Alex. Mais bon, l'animal  est sage et la salle ultra sécurisée. Génial. On se gloutonne tranquille sans avoir peur de la prise électrique, des fleurs à dépiauter, des bibelots ,de la vaisselles mal rangées....bref on est en confiance...ça n'a pas de prix! :D
Il y a une bibliothèque ,  on peut donc déguster nos croissants en lisant quelques bouquins de voyages.
Il y a aussi des PC avec imprimante. Pratique pour louer la bagnole aujourd'hui. En passant par autoescape on s'aperçoit, que l'agence est carrément au hall d'entrée de l'interconti. Tain c génial. On imprime notre location du jour. Une 107 automatique 5 portes pour 20€ par jour, gps (indispensable) et assurance comprise! Qui dit mieux?
Quoi? Qu'entends je? Une 107 ne nous ressemble pas? Maiiis siiiii mauvaises langues!!! Ici il "faut" la plus petite voiture possible. Pourquoi? Parce que l'île en est blindé. Les Maltais détiennent le triste record du plus grand nombre de bagnoles...dur de se garer. Pire les routes parfois sont tellement étroite que tu risques de te retrouver coincé sans pouvoir ouvrir les portes...c con hein ahahah. Je rajoute qu' ils conduisent bizarrement ....en générale au milieu de la route. Plus tu es petit , plus tu as de chance de survis ! MDR :D
Une automatique, je te le conseilles, car le volant est à droite....du coup changer les vitesses avec la main gauche....bof pas terrible ahahah.  
L'étage  est très grand. Avec des salons sympa pour bouquiner.

Hop on file voir les temples Tarxien. Arrivé grâce au GPS sans aucune difficultés. On se retrouve quand même avec un problème de taille. Celui de trouver une place de parking. Le temple est en plein centre ville. Deux vieux Maltais nous voient chercher. Ils nous regardent et nous indique un parking....génial!Merciiiiiii!!! Comme quoi les vieux des fois ça sert ;)...bouuuuu comme je suis! Ils sont étranges c deux là. Ils nous attendent sans dire un mot et sans sourire...les Maltais sont comme ça, c leur caractère...non pas de sourireeeeee noooooon!!! . On leur demande ce qu'ils veulent. Et là....ils nous répondent à peine en disant suivez nous. Bon ben pourquoi pas hein. On rentre dans un cimetière. Là ça aurait du nous inquiéter hein! MDR.
 On déambule au milieu des tombes, la poussette cogne contre des dalles et frôle les pots de fleurs . Le silence règne. Quelques femmes sont penchées sur des tombes. Elles nous regardent comme si on allait trépasser ahahah. D'un coup j'me dis , c'était peut être pas une bonne idée MDR! :D. On contourne une église...on suit un chemin couvert.Toujours sans un bruit. Et puis finalement nous voila devant l'entrée du temple ( pas très visible d'ailleurs. Faut vraiment savoir que c là) . Un méga supra ultra raccourci. Trop fort les vieux!!!! Ils nous regarderont rentrer dans celui ci....et suivront des yeux notre visite à travers le grillage.... ahahah ...oui je sais...on est trop beaux...c pour ça :D.
Le voila , il est incroyable, il est grand ....il date de 3600 avant Jésus Christ. Imaginez!!! 5600 ans d'age!!!! Un truc de malade!!! Les pyramides en Egypte c 4500ans, le Machu Pichu 550 ans pour situer. Nous voila devant un des plus vieux monuments au monde.

Alex prend bien garde aux recommandations avant de rentrer. Oui à 21 mois il sait lire. Trop fort le chou! 
 Le temple est relativement usé car il est en Calcaire Globigérine. Pierre de l'île très très tendre. Mais on voit encore les arabesques sculptées.
 Voila une grosse dame....oui on les nomme comme ça. Déesse de la fertilité. Les Maltais en retrouveront dans tous les temples.

 N'est ce pas incroyable de voir ça de nos jours? N'est ce pas hallucinant? Un vrai voyage dans le temps.

Le puit. L'eau c la vie....piccolo tombe pas dedans hein! ;) 
 On marche ici, on s'imprègne de la vie de nos ancêtres. S'ils savaient que leur oeuvre est encore là. S'ils savaient que 5000 ans plus tard les hommes sont toujours présent et admiratif de ce qu'ils ont laissé. Et nous? Que laisserons nous?
Voila des blocs de 3m sur 1. En gros ça pèse des tonnes. Mais le mystère du transport est résolu, car les outils sont encore là. C fou non? 
 Des boules de pierre. Et oui, ils creusaient la roche et obtenaient un bloc. A l'avant du bloc il creusaient un sillon de sa largeur jusqu'à l'endroit ou il devait être déposé. Dans ce sillon, il ne restait plus qu'à mettre les boules. Puis ils  basculaient le rocher....le tiraient à l'aide de cordes jusqu'à l'endroit choisi. Pour finir, il fallait relever le bloc sur lui même. Et voila le tour et joué. Bon faut recommencer quelques fois. Mais la roche étant très tendre. le bloc et le sillon étaient vite creusés.  


Un bloc envahi par les fleurs...magique la nature. :D  

En partant on passe devant un camion très haut en couleurs...il vend des légumes...miam ça donne envie d'en manger. On a l'impression d'être en été, c fou.
 On ne résiste pas lorsqu'on voit le petit parc .... comme quoi, on change. Mais jamais de la vie on se serait arrêté avant. Mais là, le petit chou est tout fou et ça nous rend gagaaaaaaa!!! J'me fais peur des fois!!!!
 Il est grand maintenant. Bouuuu 21 mois, ça passe vite. Il a plus besoin de nous. Il grimpe seul, descend seul. Un vrai petit mec.


 Qu'est ce qu'il les aime son nounours et doudou. j'ai l'impression qu'ils sont des êtres à part entière c fou. G presque l'impression qu'ils sont vivant. Très étrange comme phénomène ahahah.

Qu'est ce qu'il est mignon, qu'est ce qu'il est beau!!!!! C le plus fort!! Oui je sais je sais....chut ne dites rien siouplait!!! ;) :D 

 Allé hop, en route pour le village de Marsaxlokk .
En face du parking, nous voyons un jolie palais... arabo gothico anglais...space hein :D.

 Le nom du village signifie Port du sud est.
Si vous voulez voir les Maltais vivre, c ici qu'il faut venir.
Des vieilles maisons basses encerclent le front de mer. Il y a des Luzzis aux couleurs vivent qui dansent dans le port. 

Des hommes réparent les filets , ils préparent la futur pèche. Voila un bon endroit pour se restaurer. Un bon poisson fera l'affaire :D.
Le ciel se couvre d'un coté..... 
 ....de l'autre il est toujours bleu.

 Un piccolo qui se fait voler les poissons par un chat ahahah. :D
 Le notre observe les cabots :D.
Les Luzzis se font chouchouter avant de reprendre la mer. Ici 70% des bateaux sont Maltais.

 Le Luzzi à des yeux pour lui porter chance.

 Nous cherchons un restaurant, qui soit pas en lien direct avec l'eau du port...piccolo oblige. Trop peur qu'il tombe ahahah. En voila un un peu en retrait. Bon okkkk c une maison hantée. Ou plutôt un restaurant hanté. Mais au moins on est prévenu ahahah.
Alex aura un grand jardin pour jouer. Il s'éclatera pendant que le patron nous soignera aux petits oignons! Et oui on sera c seul client. Et pourtant je vous jure qu'on c cassé le ventre. Soupe Maltaise de poison et tomate . Poulpe frais frit au vin blanc du pays accompagné de légumes, pommes de terre et riz ( pour 4 personnes). Tiramisu de la mort qui tue. Et pour finir un café expresso dont tu me donneras des nouvelles! Et tout ça à petit prix (30€ pour deux boissons comprise ).
Le patron nous verra farfouiller dans nos guides. Il regarde Piccolo, il nous regarde, il regarde piccolo, il nous regarde....et dit : Vous pouvez allé à l'usine Playmobil. Votre petit va adorer!!! C ouvert aujourd'hui, et c gratuit.
Vous saviez que Playmobil était fabriquait à Malte? moi non, et je trouve ça très bien. Ouiiii je lutte contre le made in China ahahah.
 En voila une idée qu'elle est bonne :D. Allons rendre une visite à Mr Playmobil en personne :D.   http://www.playmobilmalta.com/funpark/
 Aaaah ouiiiii...effectivement , ça ressemble pas à une usine ça!
 Youhouuuuuuuuuuu!!! Nous voila au Moyen Age ahahah!!! Quand je vous disais que Malte était la plus grande concentration de monuments historique au monde ahahah ;) :P :D


 Évidement pour rentrer, tu passes par le magasin!! Mais punaise c énorme!!! T'as tous les modèles...un truc de malade!!!
Et puis après...tu rentres dans le monde de ton enfance. Mais bon, on est la pour Alex hein! Pas pour nous!!! :P  


 C génial!!!!! Qu'est ce qu'on s'amuse!!!! Y'a a de partout!!! On peut tout toucher, tout prendre.
Voila un bon test qualité...marcher dessus, lancer...fracasser...si si siiii c autorisé!  


Décor extra...et très solide....quand je vois les petits faire, jme dis que c vraiment costaud! 



Piccolo est au paradis! y'a des voitures de partout! 
 Et des enfants!!!
Quelques collections sont exposés sous verre. Trop mimi!!! 

 A l'extérieur, il y a la ferme grandeur nature :D.

Voila une belle journée de vacance.
Retour à l'hôtel pour un bon room service...miammmmmm
Et gros dodoooooo pour tout le monde :D.

Le prochain potin ...ballade à M'dina ville médiéval , visite d'un souterrain construit durant la seconde guerre mondiale ainsi que du temple de Mgarr Qim vieux de 5000 ans et pour finir un coucher du soleil  dans une bay sublime. Encore une journée grandiose ;) :D.
Bisous bisous à tous!                                           
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. olala trop bien l usine playmobil!!une bonne surprise ;-)

    virginie

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah c'etait super...j'ai retrouvée l'aviion playmobil de mon enfance...trop beau ahahah.
    Gros bisous Virginie
    ;)
    Rachel

    RépondreSupprimer
  3. Superbe reportage ! Et y'a pas à dire, le FunPark de Malte est carrément mieux que celui de Fresnes, j'suis jalouse mdr
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Grande, merci pour le partage de cet article post.Really hâte de lire la suite. Fantastique.

    RépondreSupprimer