lundi 12 décembre 2011

Carnet de voyage Malte jour 3 : Ballade à la Valette et visite de la St John's co-cathedral .

J'ouvre un oeil, puis deux. Je me lève. En plissant des yeux un maximum je soulève le rideau de la baie vitrée. Je suis éblouie par le ciel lumineux...le ciel bleu. Je me tourne vers le bureau presque aveuglé pour prendre mon téléphone portable. Je regarde l'heure. 11. Il est 11h du matin! Youhouuuuuuuu c'te grasse mat' de la mort qui tue...un truc de dingue ahahah. Le  Piccolo à l'ouïe fine et m'entend. Il se met droit dans son lit. Il me regarde et dit : go go goooooooooo. Oui bébé, je t'habille et on y va ahahah. Mr chou dès qu'il est réveillé veut partir à l'aventure. Un vrai Globe trotteur...il fait notre fierté!!!  Je le sors du lit, il fonce s'asseoir dans sa poussette en pointant la porte du doigt...goooooooooo!!!! Non Alex faut t'habiller!!! ( l'art de la répétition ahahah ) . Le signe ultime pour lui....lorsqu'on lui met les chaussures. Là, il sait qu'on est sur le point de s'en aller :D. Ça le rend dingue ahahah. Il est trop beau à voir. Je me souviens encore de notre rendez vous avec la sage femme lorsque j'étais enceinte. Elle nous avez demandé nos craintes sur la venue au monde de ce petit humain. On lui avait répondu qu'on avait essentiellement peur d'avoir un bébé casanier, un bébé qui aime tellement ses repères qu'il serait impossible de bouger. Je crois que là, y'a pas de soucis ahahah.

Alex frappe la porte jusqu'à ce qu'on sorte MDR.

Aujourd'hui, on retourne à la Valette. La plus petite capitale d'Europe mais une des zones historiques les plus concentrées au monde!!! Je comprends que les artistes qui passent par ici soient fascinés par sa beauté , sa poésie.
Je pense à des écrivains comme Pietro Caxaro et ses poème épique du milieu du XV ème, à Gant Anton Vassalo(1817-1867), Guze Muscat Azzopardi (1853-1927), Psaila Carmelo ( 1871-1961), anton buttigieg (1912-1983), et le grand romancier Francis Ebejer ( 1925-1993)....à toute les époques il y a eu ici de quoi inspirer c artistes...n'est ce pas magique? :D.
Une calèche par ici, une rue qui tombe dans la mer par là, on s'en met plein les yeux, plein le coeur.
 Voila un moyen de transport écologique. Un p'tit tour Piccolo? :D
Un petit air de Gavroche celui là :D.
N'est ce pas beau de se balader là. Tout nos sens sont en action. De nouvelles expériences, sensations...en voyage nous sommes comme Alex du haut de ses 21 mois, en perpétuelle découverte.
 Nous lézardons, nous déambulons avec plaisir sous un soleil doux et généreux. La température est de 22°C. Ni trop chaud, ni trop froid. En été, il parait que c l'enfer. La chaleur et l'humidité proche de 80% donne l'impression d'être au purgatoire.


 Tain que c beau!!! Comment est il possible d'être casanier. Je parle pas de ceux qui ne peuvent pas partir. Je parle de ceux qui aiment rester dans leur maison. Ça me parait fou. Quelle perte de temps!!! Quel dommage!!!!Oublier de vivre c quand même dingue.
Tous les midi , il y a un tir au canon. Si si si . Bon à 2min prêt on l'a loupé...pas grave car le plus drôle c maintenant. 
 Regardez bien ;). Déjà il y a un karsher...ça c moderne...à l'époque y'avait pas ça ahahah.
 Mais le meilleur c l'inspecteur des travaux fini! Il partira pas tant que le mec n'aura pas récuré de fond en comble le bazar ahahah. Et que ça brilleeeeeeeeee!!!!!
 Je vais me répéter....attention... tain comme c beau!!!! ahahah. Ben quoi je fais ce que je veux, non mais hoooooo...c mon blog ou pas ;) :D :P.
 Regardez moi ce ponton! Un truc de malade. Sont trop fort c Maltais!!!! 

 On passe d'arche en arche. On admire cette ville entièrement construite en calcaire globigérine et corallien. Ici pas de béton. La pierre est tellement facile à travailler, que tout est made in malta.

 La couleur ocre et le bleu du ciel ,de la mer ,tranche. Magique!



  
 A chaque coin de rue, il y a un rappel papale...Rome n'est pas si loin ahahah.
 Nous nous enfonçons dans la ville par la grande rue marchande.
Oui personne ne tient la poussette ahahah... on laisse le chou en totale autonomie ahahah ;) .  C de la conduite presque accompagnée :D.
Oooooh des pigeons...voila un des jeux préféré de bébé...leur courir après pour qu'ils s'envolent :D. Nous aussi ça nous amuse hihihihi. :)
 Petit arrêt dans une boutique de verre. Malte et le principal concurrent de Murano à Venise. Ici on prépare Noël....on a du mal à se projeter avec un temps pareil :).



 Nous voila arrivé sur la même place qu'hier, la place de la cathédrale Saint Jean ou en anglais , st john's co-cathedral.
Aujourd'hui nous allons la visiter. Il faut prendre du temps pour celle ci, car c immense et tellement intéressant que vous pourrez y rester des heures.
 Voila l'église ( cathédrale)  la plus imposante de Malte. Construite avec l'architecte Gerolamo Cassar entre 1573 et 1578...rapido les mecs ahahah.  Elle servait d'église conventuelle aux chevalier de l'ordre de St jean puis devint l'église St Laurent de Vittoriosa où se réunissaient les chevaliers pour le culte collectif.
C un pur décor baroque Maltais. Chaque pilier, chaque nervure, chaque mur est richement décorée comme si tout était recouvert de brocard d'or. Histoir ed'en jeter plein les yeux au Vatican ;).
Les voûtes sont couverte de fresques de Mattia Pretti illustrant les épisodes de la vie de Saint jean-baptiste.
  
  
 Le sol est composé de pierres tombales de chevaliers. Elles sont en marbre de couleurs.  SUPERBE! Mais c vraiment étrange de marcher dessus. Ça fait presque peur.
Qui sont c chevaliers? Un clic et tu sais tout ;) :D.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/maltechev.htm


La cathédrale est composée d'une nef longue et étroite avec 3 travées qui s'ouvrent de chaque coté de celle ci sur les chapelles de castille et du Portugal, d'Aragon, D'auvergne, de Provence,de France, et d'Italie.
 Pour mes lectrices et lecteurs Auvergnat....je donne le secret de leur chapelle( en dessous à gauche). Elle renferme un crucifix du XVème siècle provenant de Rhodes ainsi que les clefs d'une forteresse prise aux Turcs. N'espérez pas approché le trésor il est fermée par un solide portail argenté.
 Pour mes amis de Provence, le secret de cette chapelle ( en dessous à gauche) est qu'elle abrite les marchent qui descendent vers la crypte qui renferme les 12 premiers grand maître de l'ordre dont Antoine de Paul et jean Lascaris Castellar, Jean parisot de la Valette fondateur de de la Valette.
 On retrouve la croix de Malte partout.
"Cette croix nous a été donnée blanche, en signifiance de Pureté, que nous devons porter autant dedans le cœur, que dehors sans macule et tache quelconque. Les huit pointes sont en remembrance des huit Béatitudes que nous devons toujours avoir en nous, dont la première sera le contentement spirituel ; la seconde, vivre simplement sans malice ; la troisième, vivre en humilité ; la quatrième, pleurer ses fautes et péchés ; la cinquième, aimer la justice ; la sixième, être miséricordieux ; la septième, être net et sincère de cœur et de pensée ; et la huitième, endurer les afflictions, et les persécutions pour la justice ; lesquelles vertus tu te dois efforcer de graver et ficher dans ton cœur pour la conservation de ton âme."

En tout cas , y'en a un qui adore les trouver pour les toucher :D.
  les voûtes sont couvertes de fresques de Mattei preti racontant la vie des de St jean-Baptiste. C pratique, ça retrace bien l'histoire. Et en plus c beau. Que demandez de plus? :D

 Des anges blancs, des anges noirs..intéressant :D.
  
 Coffre d'un Chevalier.... ça laisse beaucoup de place à l'imagination.
 Tenture racontant la vie des chevaliers.



 Alors Piccolooooooo tu as envie de devenir chevalier? Faudra suivre les 8 béatitudes hein . Et puis faudra être courageux et lâcher nounours et doudou :D.
Cette cathédrale à une cour intérieur.  Top mignonne.

Voila un bon endroit pour s'amuser!!!!Des marches, des arbres, une rampe, de la terre....bref le paradis du Piccolo :D.


Aie aie aie aie ...mais heuuuuuuuuuuu ...tu fais quoi!!!! Arrêtes de lancer les grosses graines ! :D
Bizarre ce monument...me demande ce que c'est. Il y a un trou sur la base et qui descend sur le coté droit. Pas d'arrivée d'eau.
Ça c un monument aux morts et ça se voit! Il fait peur hein ahahah. je le verrais bien dans un film de pirates MDR.


Aaaaah Mr Geek en pleine action :D
Hop hop il est temps de repartir...on traîne on traîne...à croire qu'on est en vacance!!! C fou ça ahahah.

Une petite glace et c reparti...what else ? ;)
Petits balcons en série...ils sont charmants.





Retour à l'hôtel. L'intercontinentale de Saint Julian's fait de verre, marbre et bois.  Il se trouve dans le quartier hyper actif de Malte, celui des moins de 30 ans. Hard rock café pile en face avec toutes les boites à la mode. Hôtel 5* qui casse les prix à 75% lors de notre séjour.
Du coup, pour 800€ la semaine tu as une suite de 50m² avec une terrasse. Une bonne affaire. Bon faut dire qu'on est bien placé, avec vue sur le parc intérieur. Si tu es sur l'extérieur aie aie aie le bruit!!! Quartier jeune et fêtard...donc très très bruyant...attention. :) 
Quand tu prends une suite tu as droit à tout en illimité. Le wifi, des pc avec imprimantes gratos. Un étage privé réservé au quelques suites de l'hôtel ( peu nombreuses) avec la seule grande terrasse de l'établissement pour prendre le  petit dej', le goûter, et l'apéro dînatoire. Tout ça gratuit et à volonté avec les boissons chaudes ou pas, ainsi que l'alcool.
Tu as aussi droit à la piscine couverte, salle de sport etc... toujours gratuitement.
Et comme c un 5*, ben tu es traité comme un roi ahahah. Et ça c bien. Ménage de la chambre 2 fois par jour. On vient t'ouvrir ton lit et déposer le petit chocolat...et le service serviette 2 fois par jour si tu as besoin.

Salle de bain très grande, en marbre. Grande baignoire avec un grand rebord pour les jouets. Une Grande douche ....ça c bien ( Oui je sais mon Ptit Nicolas...j'ai signée ton pacte...je fais attention ;)  :D ).

Voila un bon plan n'est ce pas ;). Vous voyez que je pense à vous :D. En plus le propriétaire est un très grand globe trotteur. Ses photos du monde entier sont exposés dans tout l'hôtel. Très intéressant à voir. En plus Mr aime les pays froid....comme nous :D.

Et voila pour cette journée. La prochaine on sort de la Valette visiter un temple vieux de 5000ans!!! Dément non? :D

Bisous à tous!!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne dirai qu'un mot: Ouaaaahhhh !!!..........
    Grosses bises
    J-C

    RépondreSupprimer
  2. JC! Tu as toujours le mot JUSTE ;) ahahah
    Bisous à toute la famille
    Rachel :)

    RépondreSupprimer