vendredi 23 septembre 2011

Merci Voisin ;) :D

Un voisin, pose dehors cette reproduction d'Egon Shiele. Comment peut on se délester d'une oeuvre d'art? Sur le coup je suis scandalisée et en même temps contente. Si je n'étais pas arrivée, elle finissait dans le conteneur. Je sais tout de suite à qui je vais la confier...une spice d'intuition qu'elle aimera. Tatiana elle est pour toi!
Je la pose dans la cuisine. A chaque fois que je passe devant, des milliers de réflexions me viennent en tête. Voila pourquoi l'art est tellement important. Il est là pour nous faire rêver, penser, pleurer, rire. J'aime cette sensation, et m'installe un instant pour l'admirer.
Peinte en 1917 , elle exprime pour moi la liberté, l'amour, la provocation.
Une femme nue dans une position de pantin désarticule m'envoie la folie humaine à la figure.Le désespoir d'être entre nos désirs et le contrôle. Le regard tourné vers le sol , j'ai l'impression que son prochain mouvement sera de se coucher pour s'abandonner dans les bras de son peintre.Le drap fin déposé autour de sa taille rassure l'oeil pudique que j'ai et qui n'a aucune raison d'être. Son corps marqué par ses os m'invite à penser que quoiqu'il arrive la mort n'est pas loin, que la vie passe à la vitesse de la lumière. La couleur d'arrière plan dans laquelle elle pourrait se fondre et devenir invisible lui laisse une chance de s'évader et de n'être plus contrainte aux jugements. Ses cheveux sont près à se détaché dans un mouvement incontrôlable....ultime et seule liberté de ce corps si bien contrôlé, qui ne bougera pas malgré le désir qu'elle provoque.Cette femme restera fixe comme notre société qui ne déborde pas.
Cette oeuvre de 1917 nous ressemble tellement . Avons nous si peu évolué....pour que ce tableau soit d'actualité ?
Est ce que finalement nous préférons rester dans notre boite. Être en sécurité. Ne plus prendre de risque pour perdre l'essentiel en route. LA VIE!
Attention ne boit pas, ne roule pas, ne prend pas de sucre, de sel, de café, de cigarette de viande, écoute si, regarde ça, dit, dit pas,fais des enfants, ignore les prostitués, les clodos, les crèves la dalle....mais penses à ton petit don aux restos , penses à tes impôts et ton compte bancaire, ton frigo, ta télé, tes baskets,ton déo ....la crise la crise la crise.
Quel ennui !!!!! MDR :D
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire