mercredi 22 juin 2011

Carnet de voyage Namibie Jour 2/3/4 : Waterberg, Otjiwarongo

( note que c toujours pareil avec le jour 2/3/4 si tu as pas d'enfant...c pas pareil hein ;) )
.
8h....12h de sommeil profond. Nous nous réveillons en pleine forme. Avec une grande soif d'aventure!
Ptit dej' au bord de la piscine sous le soleil. Un couple déjeune juste à coté de nous. La conversation s'enclenche automatiquement. Ils sont passionnés par la Namibie. Derrière nous une grande carte du pays peinte sur le mur. On se montre nos parcours, on rit, on partage. Aaaaah que cette journée commence bien!
On mets les bagages dans le Dodge. La propriétaire nous donne quelques consignes. Vous savez nous dit elle, ici l'espérance de vie est de 40 ans. Alors "ils" ( les noirs, les pauvres)  n'ont rien à perdre. Vous seriez tous les deux pas de problème. Mais avec le bébé, pensez toujours que vous êtes une cible.
J'enregistre ce qu'elle me dit. Je relève une pointe de stress en moi. Habituellement, je n'aurais même pas fait attention à c remarques, mais quand il s'agit d'Alex je deviens plus sensible.
.
Une fois bien installé dans le 4*4, je regarde Dan, d'un coup d'oeil on est d'accord. S'il y avait vraiment un risque , le site de diplomatie.gouv.fr l'aurait signalé. Il relate absolument tout. Et puis j'ai fait ce voyage avec l'ambassade de France. Nous avons communiqué par téléphone et mails durant de nombreux jours. En cas de soucis, je l'aurais su.
.
La peur est le pire des mécanismes. Il faut absolument passer outre.
Nous partons donc le coeur léger!!!! Et vive l'aventure!
Petite pause technique au bord de la route. Nous avons prit la direction du Waterberg. On découvre la brousse dans un espace infini. La végétation n'est pas haute....mais très piquante ahahah.
Dans l'arbre on découvre un poisson du désert.
Après la route, la piste. 80% du pays en est composé !!! On roule sur cette terre rouge, on sent cette impression de liberté nous envahir. On voit des animaux, des singes, springboks, oryx. On ne sort pas l'appareil photo. On profite de cet instant magique. ( vous inquiétez pas hein, à partir du jour 4....y'en aura des clichés ahahah )
Arrivé en haut du plateau du waterberg!Grandiose!!!!
Nous n'avons choisi que des éco lodges. Cellules photovoltaiques, panneaux solaire, cheminée, récupération de l'eau etc.
Ici il y a dix chalets construit avec les matériaux locaux. Nous sommes des privilégiés.
La vue est exceptionnelle, somptueuse! Le waterberg plateau lodge tient toutes ses promesses!
On imagine toujours l'Afrique un peu comme ça. Des espaces immenses. Pourtant vous verrez qu'il y a bien d'autres visages à ce magnifique pays. :D
Autour de notre chalets, des centaines de sorte d'oiseaux. Je n'en ai jamais vue autant! Alex adore les observer. Il essai de les attraper ....sans succès! ahahah
Sur les rochers qui nous entoure, il y a des dizaines et des dizaines de.....
....de marmottes....enfin je sais pas comment ça s'appelle....mais en tout cas ça y ressemble ahahah.
Voila un jolie ptit couple hein :D.
Notre petit chalet pour la nuit. Il est bien caché dans le feuillage. Il se confond avec la roche qui l'entoure, normal il est fait avec :D. Autour de lui, plein de trace d'animaux. Dont une, qui correspond à un félin :D.
Derrière, l'eau chaude est chauffé par un poêle. Y'a un gari qui vient mettre du bois la nuit et la journée. Fou non? Son métier c pas allumeur des réverbères....mais allumer des cheminées.

L'intérieur.... sympathique. Ah ben la journée c de l'aventure mais le soir c du luxe. Faut que bébé soit bien installé ;).
La vue au réveille va être grandiose!!!!! OU PAS! ;) :D SUSPENS!!!!!
Le soir arrive à grand pas!!! Ici c'est l'hiver! Et oui c l'inverse de la France. Il fait nuit à 17h.
Les rochers s'embrasent. Tain qu'est ce que c beau!!!! On nous demande souvent après quoi on court. Pourquoi on ne peut pas rester en place. Pourquoi cette soif de visiter le monde. Tout simplement pour vivre des moments comme celui là. C'est juste beau...c'est juste bon. On se régale de petit plaisir de la vie. :)))

Le soleil se couche, et nous sommes en extase!!!!
Les couleurs du couchant sur l'infini. Tain, on est loin de Windoek ici hein ;) :D.
Pour fêter la vie, on se ferait bien couler une tasse de thé non? Hein mon coquin?
Et c'est l'accident!!!!! Je pose la tasse loin sur la table. Nous sommes tellement absorbé par le fabuleux paysage, que pendant une malheureuse seconde , une simple seconde. Même pas le temps de dire attention! Piccolo, fait basculer le thé bouillant sur la table du bout de son index. l'eau coule jusqu'à lui et le brûle!
On ne comprend pas tout de suite. Il hurle. Dan me regarde et me demande ce qu'il a. J'en sais rien, mais j'ai le reflex de le mettre sous l'eau tout de suite. Nous gardons notre calme. Mais l'eau est froide. La chambre est très froide aussi. Pas de chauffage. J'ai peur de l'hypothermie. J'enlève ses vêtements. Et là! PANIQUE!!!! Je ne me contrôle plus. C l'horreur!!! Il est complètement brûlé. Le torse et le ventre. Avec n'importe qui, je serais calme. Mais là, ce que je ressens c horrible. Je pleure. Je souffre de voir ça. Je cris à Daniel d'aller chercher la trousse de pharmacie. J'allonge bébé sur le lit et essai de le maintenir. je lui passe une pommade grasse pour les brûlures. Dan est calme et appel l'ambassade. Peut être pourront ils nous envoyer un médecin. Mais non. L'ambassadeur nous dit d'aller à la première clinique sur notre route. Ici pas de pompiers ou de médecin de campagne. Cet homme au bout du fil, ressent notre désarroi et nous passe sa femme pour des conseils de premier soin. J'enroule le piccolo dans une couverture et sort dehors pour l'installer dans le 4*4. Je suis tellement choquée, que lorsque je vois un mec du personnel de l'hôtel, le seul mot qui sort de ma bouche c "doctor". Je n'arrive même pas à formuler une phrase. Moi qui serait si calme si c'était quelqu'un d'autre qu'Alex. Dans ma tête, je pense de suite à une infection qui pourrait prendre le pas sur cette blessure, cette brûlure. Je pense au pire.
A la réception ils nous indiquent la clinique dans laquelle nous devons nous rendre. Elle est à 100kms!
Nous n'avons pas assez d'essence. Ça tombe bien, il a une station essence sur le chemin.
Nous partons. Piccolo s'endort .
Nous cherchons cette foutu station! Le gps nous l'indique. Mais rien. Elle n'est pas là. Nous pouvons pas prendre le risque de dériver , de perdre du temps et de l'essence. Nous continuons sur la piste. Dan règle le régulateur de vitesse. Nous roulons de façon à dépenser le moins d'essence possible. 100kms!!!! Putain 100kms!!!!Les animaux déboulent de tous les cotés. des groupe de dindons sauvages nous barre la piste à plusieurs reprise. Tain , je sens qu'on va les écraser à force!!! Nous ne croisons personne sur la piste. en cas de besoin, nous serons dans la merde! Il fait si froid dehors. Nous ne pourront pas continuer à pied s'il le 4*4 s'arrête, bébé ne pourra pas le supporter. Et pourtant il faut qu'il aille à tout prix dans cette foutu clinique.
Ce qui devait arriver , arriva. La jauge s'allume et sonne sonne sonne.  Ce gros 4*4 consomme beaucoup. Il reste encore 35kms. Impossible avec un Dodge. Il a un tout ptit réservoir de secours. Il faut dire qu'il consomme tellement. Je regarde le décompte des kms sur le gps. L'angoisse monte. Nous somme concentré. Nous nous parlons pas Dan et moi. On envisage le pire et commençons à nous préparé. Ça clignote , ça sonne....mais on avance!!!! J'ai peur du moindre bruit défaillant du moteur. J'imagine Dan marcher à la recherche d'une voiture dans la nuit. Lui, un blanc, seul dans le waterberg....les craintes de la proprio de la chambre d'hôte de windhoeck raisonne dans ma tête. Pitiéééééééé!!!! Et puis voila les lumières de la villes au loin. Otjiwarongo!!!! On approche. On voit la station de l'entrée de la ville!!! Bébé dort encore. Le mec nous fait le plein! Mais il est vide votre bazar!!!!! On entend l'essence tomber dans le réservoir. La clinique est à 100m. On y fonce!!!! Hip hip hourraaaaaaaa. La première étape est franchi!!!!
Alex est tout de suite prit en charge. Le médecin de garde l'examine et l'infirmière lui pose une plaque de mousse pleine de produits qui vont le soulager. Il est courageux ce bébé. Même pas une larme. Le médecin nous dit c craintes au sujet d'une infection. Il nous demande de passer la nuit dans l'hôpital. Je suis soulagée. je retrouve mes esprits. Me voila dans une jolie chambre en compagnie d'un autre enfant et maman. Dan , retourne dans le lodge, passer la nuit et surtout récupérer les affaires et rassuré la patronne qui s'inquiétait de se départ précipité.
Dan crèvera de froid. Le poêle de l'extérieur ne réchauffe pas l'intérieur.  Heureusement que bébé ne passe pas la nuit dans le lodge. Il y fait beaucoup trop froid.

La nuit de notre coté a était mouvementé. Les infirmières passent toutes les deux heures en allumant la lumière pour prendre la température et tension.
Sa température et tension sont ok. Il continue malgré tout à dormir paisiblement. Au ptit matin , une infirmière vient me chercher pour refaire le pansement en présence du doc. La brûlure c étendu. Le doc veut qu'on reste à l'hôpital. Il pense aussi au rapatriement.
Mais Alex se sent bien. On nous a permis d'installer son petit lit de voyage (phils and ted , 2.5kg seulement) . Il s'y sent super bien!!! Il est heureux!!!
Bé oui heureux!!!! il c fait des amis ahahah. Il est fier de montrer ses livres. Il partage ses jouets.
Ici en Namibie, les mamans m'expliquent qu'elles sont très dur avec leurs enfants. Mais je remarque un enorme paradoxe, c qu'elles leurs sont complètement dévoué!!!
Elle me regarde faire avec Alex. Elles analysent le moindre de mes gestes. Je fais sans arrêt des bisous à Piccolo, et ça les fait rire ahahah.
Pourquoi Alex se sent si bien. C 'est une enigme!!!Peut être que c grâce à la tata Therese qui en recevant cette nouvelle, pense à une copine magnétiseuse. Elle lui donne la photo d'Alex. Vous le croirez certainement pas, mais Alex n'a plus rien senti à partir de ce moment là.
Piccolo devient le chouchou de toute la clinique. Les patients des chambres le regardent attentivement et s'amusent de le voir déambuler en souriant et riant!!!!
Après une journée à la clinique. Le doc veut qu'il reste encore. Il à peur d'une infection . Mais Alex est en super forme et épate tout le monde. Il redonne le sourire aux enfants malade.
Les mamans à force de m'observer commence à changer d'attitude avec leurs petits. Elles vont acheter des jouets et des bonbons pour leurs enfants.
On apprend à se connaître. Elles me racontent leur quotidien avec les enfants. La nourriture qu'elles donnent etc. Je leur raconte aussi mon quotidien. On rient beaucoup beaucoup. Même la grand mère traditionnelle et hyper stricte se lâche. C vraiment très drôle. On leur fait goûter notre fromage qui pu... elle me font goûter une recette locale ... on constate alors que nous avons des points communs...la nourriture qui pue ahahah. 
  Les infermieres continue les allers retour la nuit. Cette fois Alex se réveille peuchère. Il est fatigué de c allées et venues. J'essaie de faire au mieux. Je prends la temperatures et la tension moi meme pour qu'Alex ne s'affole pas.  Le plus important quand on est malade c le sommeil. C vitale. Heureusement qu'Alex est un super courageux!!! Il est calme et supporte tout ce traffic sans broncher.
Au ptit dej, les Namibiennes m'observent. Dans l'assiette il y a un plat très locale. Une espèce de pâte au lait avec des céréales. Elles attendent que je goûte. Une fois le mélange dans ma bouche elles éclatent de rire! Je leur demande pourquoi..... Parce que c pas bon!!!! Tout simplement ahahah. C un peu comme de l'huile de foie de mourus en France ahahah. Personne n'en mange :D MDR. Fallait une touriste pour oser sans délecter!!!!
Dan lui , a passé la nuit dans un ptit hôtel. Il a eu encore très très froid!!! Il se demande comment on va faire avec Alex les prochaines nuit. Jlui dis pas d'inquiétude!!! On dort dans des lodges de luxe voyons!!!! C'était une des conditions pour partir avec un bébé de 15 mois. Dans un lodge à 300€ la nuit tu ne manque de rien....enfin c ce qu'on c dit ahahah.
Après une longue réflexion, il faut absolument qu'Alex n'en fasse pas une troisième dans l'hôpital! Il est sans arrêt réveillé la nuit. Du coup il ne se repose pas bien. Il faut absolument sortir d'ici. le doc nous donne son accord à condition qu'on apprenne avec une infirmière à faire les soins et pansement.
Une dame  qui ne parle pas du tout l'anglais vient vers nous. Elle est très douce, et gentille. Elle prend Alex avec attention. C génial. On communique par signe. Tout se passe très bien. Je crois que Dan et moi on est doué pour les pansements!!!! :D
Nous sommes prêt pour repartir sur les pistes...heureux que tout ça soit derrière nous. Nous reviendrons à la midi clinic Otjiwarongo dans 3 jours pour une visite de contrôle.
Une énigme reste entière. Le pansement d'Alex est devenu tout noir le premier jour. Le doc, les infermieres n'ont pas su dire pourquoi????? et moi non plus!!!!!  
Bisous bisous et a+ dans la suite du voyage !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire