mardi 11 janvier 2011

Embarquement à bord du Queen mary 2 ..... enfin ! :D

Ça y'est je reviens, et oui il fallait attendre 2011 pour vous présenter un bateau d'exception, un géant des mers.
Piccolo à étudier de près tout ce qui concerne le Queen Mary 2! Alors écoutez le bien.....il y a des choses intéressantes à dire ;).
Tout d'abord, et je dois parler de ça avant de commencer, le Queen Mary est un bateau écologique. Vous me croyez pas????? Je vous en fais la démonstration ;).
Voyons voyons....je cherche le paragraphe expliquant tout cela..... ah oui, voila :D....
.... Iceberg, courants, vents violents et tempêtes , le QM2 ne craint pas l'environnement marin.
Il se devait donc de le respecter. Les divers systèmes écologiques expérimentés aux chantiers de l'atlantique depuis 20 ans ont été perfectionnés pour arriver réellement à un bateau zéro rejet!
Le QM2 est l'un des bateaux les moins polluant au monde.
Tout commence à l'extérieur avec une peinture coque antisalissure et antifouling, non toxique pour la faune marine ( comme le veut aujourd'hui la législation internationale) .
Le circuit d'air conditionné fonctionne avec un réseau d'eau froide afin d'éliminer la présence de gaz réfrigérant à bord.
Le système frigorifique utilise un systèmes de gaz non polluant qui ne produit pas d'ozone.
A l'intérieur une double préoccupation. Ne rien rejeter à la mer et recycler le plus possible.
Tout ce qui est minéral est stocké ( puis déchargé à terre) , le carbonique brûlé et les liquides traités.
Les eaux usées en provenance des salles de bains, cuisines et buanderies sont ainsi épurées dans un bioreacteur à membranes, système combinant des processus de dégradation biologique et de filtration. Après recyclage on obtient une eau de qualité potable. Les autres liquides peuvent servir pour les ballasts, afin de ne pas avoir recours à l'eau de mer. On sait aujourd'hui que les ballast transportant la faune et flore d'un écosystème pour le déverser dans un autre, peuvent perturber grandement l'équilibre naturel.
A tous les niveaux de gestion et de traitement des déchets le QM2 fait figure d'avant garde.

Maintenant place au rêve....suivez moi :D
Un liner, un transatlantique....le mot fait rêver, évoquant l'infinitude océanique, les lointains d'outre mer, l'aventure aussi, à la manière d'un héros de Jules Verne.
Des images d'anciens Steamers reviennent en mémoire, ou se côtoyaient les passagers des premières classes, au luxe digne des grands palaces, et les immigrants pour qui la traversée fut peut être l'aube d'une nouvelle existence.
On se prend alors à imaginer la vie dans ce monde clos, suspendu entre l'ancien et le nouveau monde.
Le Queen Mary 2 c'est un voyage dans le temps, celui de l'âge d'or des navires de ligne de la première moitié du XXeme siècle, fabuleux témoin d'un art révolu.
Mais aussi un voyage au fil du temps, quand une traversée au long cours laisse l'autre coté de l'océan s'approcher à son rythme.
A l'heure de l'ultra communication instantanée et du transport aérien tout azimuts, se rapproprier le temps, le réinventer, est un privilège rare.
Pour les passagers du QM2, l'immensité des paysages marins n'a d'égal que le luxe évocateur des intérieurs art déco, dans la plus pur tradition des cunaders. Entrer en rade de New York et se mesurer à la statue de la liberté depuis le pont d'observation, endroit magique s'il en est, est un moment inoubliable venant parachever le faste des bals, le plaisir d'un livre rare découvert dans la bibliothèque, ou la nuits étoilées du planétarium.
Véritable géant des mers il fait 345m de long soit 45m de plus que la tour Eiffel, large de 41 m, haut de 72m soit l'équivalent d'un immeuble de 23 étages, 15 ponts couvrant une surface de 15000m², spacieux il fait 532m² par passager ( on se sentirait presque seul!!!! )
Il fait trois fois le titanic :D.
Un an et demi pour construire ce liner! Voila le premier transatlantique construit en France depuis 1962 avec le paquebot France.
La différence entre un paquebot et un liner c'est la forme effilé du bateau. On perd énormément d'espace avec cette conception bien particulière. Mais grâce à celle ci, il peut affronter les éléments déchaîner d'une tempête. Jusqu'à des vagues de 13m le bateau ne bouge pas!
Immense!!!!
Si vous regardez bien....y'a un gari caché ;).
Nous voila dans la chambre.... Ben oui c sur....on est loin de 50m² de New york hein! Y'a quand même une terrasse oufffff ;) :D.
Qu'ils sont gentil!!!! Du champ, des fruits, des chocolats.....
Et même une rose!
Merci Cunard!!!!
C'est le moment de s'en mettre plein le ventre hein!!!!
Si on allait fêter ça, en regardant New York s'éloigner!
Qu'elle drôle de sensation. On s'éloigne tout doucement. La ville des villes disparaît lentement.
Un brin de Nostalgie s'installe. Mais heureusement le bateau va très vite nous faire oublier ce monde hyperactif....pour laisser place au temps :D
bye bye big apple....on reviendra :D
Prochain potin....découverte de l'intérieur de ce palais flottant!!!!!
Bisous bisous à tous!!!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !